Hypnose Thérapeutique à Nyons, Drôme
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est un phénomène naturel qui survient plusieurs fois par jour pour chacun d'entre-nous :
c'est un état d'hyper-concentration ou de rêverie passagère.
L'état hypnotique permet d'activer la partie inconsciente de votre esprit pour vous guider et vous accompagner dans votre transformation. Contrairement à l'inconscient freudien (comme quoi, il s'agit bien d'un concept !), l'inconscient hypnotique est plus un réservoir de ressources qu'un ensemble de pensées refoulées par des interdits : votre insconscient vous veut du bien !
Déjà utilisée en Égypte, 3 000 ans avant JC, l'hypnose a longtemps été employée comme technique d'anesthésie en chirurgie. Tombée dans l'oubli après l'invention du chloroforme, le psychiatre américain Milton Erickson l'a popularisée au milieu du XXe siècle en démontrant sa puissance thérapeutique. Cette pratique a, depuis, fortement évolué : il s'agit désormais de favoriser votre auto-transformation, en vous installant comme acteur d'un changement de point de vue sur votre état de mal-être.
C'est une thérapie très permissive : elle consiste à repérer vos points forts et vos ressources, puis de vous permettre d'y accéder et de les amplifier. Ma pratique de l'hypnose dérive donc de celle d'Erickson... mais également de celles pratiquées par le psychanlyste français François Roustang ou le psychothérapeute italien Giorgio Nardone. J'utilise donc également la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), le dialogue stratégique (une forme de coaching, même si je n'aime pas trop ce mot)... dans un constructivisme radical (au sens originel de « retour aux racines »).
L’Hypnose ericksonienne est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Une séance d'hypnose ne remplace, en aucun cas, un suivi médical. Il est donc impératif que vous poursuiviez vos éventuels traitements en parralèle de vos séances d'hypnose.
L'état hypnotique est naturel
- Il correspond à la phase d'endormissement : vous êtes encore éveillé mais, en même temps, en partie endormi.
- C'est une expérience dont la perception est personnelle, différente à chaque session.
- C'est un état de relaxation et, en même temps, d'hyper-conscience.
Il facilite votre changement
- L'hypnose vous permet de vous "remettre en mouvement".
- Vous êtes à l'origine de votre propre changement.
- C'est vous qui définissez, avec mon aide, vos objectifs lors de chaque rencontre.
- Les solutions sont en vous !
Durée de votre thérapie
L'hypnose est une thérapie brève : entre 3 à 5 séances suffisent généralement pour retrouver durablement votre bien-être et vous engager dans la voie qui vous permet de vous épanouir à nouveau.
L'hypnose n'est évidemment pas une baguette magique : votre engagement reste primordial mais, généralement, quelques séances suffisent pour initier votre transformation.
Une thérapie en 3 séances présente néanmoins un réel avantage pour "ancrer" durablement les changements. J'ai donc créé un forfait 3 séances à 150 € de façon à vous permettre de vous engager sur une courte durée (2 mois et demi à 3 mois environ) à moindre coût.
- La première séance permet d'enclencher les processus inconscients qui vont vous engager sur votre chemin du bien-être,
- La seconde séance (2 à 3 semaines plus tard) permet d'amplifier les effets de la première ou/et de lever des résistances (originelles ou nouvelles).
- La troisème séance (2 à 3 semaines plus tard) permet de fortifier et d'ancrer définitivement les résultats des deux premières séances.
Je vous réserve systématiquement un créneau d'une heure et demi afin que nous ayons tout le temps nécessaire pour cerner votre mal-être, vous permettre de vous en libérer et retrouver le chemin de votre bien-être.
Déroulement de votre séance
Le processus qui va vous permettre d'atteindre votre objectif ne se limite pas à la séance elle-même. Il comporte plusieurs étapes, toutes aussi indispensables.
Prise de rendez-vous
Ce premier contact permet de cerner votre problème, définir vos objectifs... et s'accorder sur la date de la séance !
Discussion préalable
Juste avant toute séance, il est important de repréciser vos attentes et de répondre à toutes vos questions.
L'induction relaxante
Cette première phase vise à vous amener progressivement dans l'état d'hypnose nécessaire
Le plateau thérapeutique
Une fois en "transe", je suggère à votre inconscient de trouver la solution adaptée à votre désir de changement
La "remontée"
C'est le pendant de l'induction : vous revenez progressivement, au rythme qui vous convient, au niveau conscient.
Débriefing final
Cette partie est très brève... car c'est maintenant à votre insconscient de travailler, sans l'orienter !
Vos questions sur l'hypnose
-
Est-ce que je vais m'endormir ?
Non, vous ne perdez pas conscience en état d'hypnose ! La preuve : pendant toute la durée de la séance, vous entendez ma voix. L'état hypnotique (parfois appelé « transe hypnotique ») est plutôt un état d'hyperconscience : vous avez accès à des informations inaccessibles dans l'état conscient. C'est comme si une partie de vous-même était présente tandis qu'une autre vagabondait dans ses rêves.
-
Est-ce que je vais me « réveiller » ?
Personne ne peut rester « figé » en état d'hypnose ! C'est un état instable : même si je disparaissais pendant la séance, votre cerveau opterait naturellement pour votre réveil complet... ou le sommeil (suivi d'un réveil naturel quand vous serez reposé). Si certaines personnes étaient restées figées en hypnose... je pense que les médias en auraient fait leurs gros titres !
-
Est-ce que je vais me faire manipuler ?
Non ! En fait... oui, si on s'en tient à l'étymologie du mot ! « Manipuler » vient du terme latin manipulare qui signifie « conduire par la main ». En hypnose ericksonienne thérapeutique, je vous conduis effectivement (par la parole !)... mais vers la destination que vous avez vous-même choisie. Les spectacles d'hypnose ont ancré l'idée que l'hypnotiseur pouvait faire ce qu'il voulait des personnes en état de transe. Il n'en est rien : il est impossible de faire faire à quelqu'un ce qui est contraire à ses valeurs ! De plus, le but est de vous aider à trouver en vous les ressources qui vont vous permettre de vous mettre sur la voie du changement... pas de vous faire faire la poule !
-
Il faut être faible d'esprit pour être hypnotisé !
Il n'y a aucune caractéristique mentale ou prédisposition particulière pour être hypnotisé ! Tout le monde l'est... mais chacun vit l'expérience à sa manière. Les raisons qui peuvent conduire à une absence de transe sont rares si vous vous laissez guider par mes instructions orales : si vous ne le voulez pas (dans ce cas ne venez pas !) ou si vous avez peur (ces réponses aux questions les plus fréquentes ainsi que l'entretien préalable sont là pour évacuer cette peur légitime !)
-
Est-ce que je peux bouger pendant la séance ?
Bien entendu ! Vous pouvez réajuster une position inconfortable, vous raccler la gorge, vous moucher si besoin, etc. Vous pouvez même me demander d'interrompre la séance pour aller aux toilettes... nous reprendrons ensuite ! L'hypnose ericksonienne est très permissive : vous êtes libre d'exprimer vos émotions, de partager ce que vous souhaitez. Vous pouvez même m'interrompre si ce que je vous dis ne concorde pas à l'expérience que vous vivez !
-
Pourquoi "Ericksonienne" ?
L'hypnose ericksonienne thérapeutique, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, découle des travaux du psychologue américain Milton Erickson (1902-1980), qui était convaincu que l'inconscient est une source d'énergie et de ressources (contrairement à la théorie psychanalytique qui le considère comme un perturbateur de la vie consciente) pour l'être humain. L'hypnose ericksonienne est simplement une technique qui permet d'accéder à cet inconscient : la thérapie consiste alors à lui suggèrer de prendre les bonnes décisions. Le rôle de l'hypnopraticien n'est donc pas de vous guérir mais de repérer vos points forts, vos ressources et de vous permettre d'y accéder ou de les amplifier.
-
Qu'est-ce qu'une thérapie brève ?
L'hypnose est une thérapie brève : les changements doivent s'opérer de manière durable en quelques séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois. Les transformations que vous désirez opérer sur vous-même surviennent, à leur rythme, généralement entre 3 et 5 séances (maximum), pour une problématique donnée. Au-delà, je considère que l'hypnose n'est pas le chemin adapté à cette problématique... ou que je ne suis pas le praticien en hypnose qu'il vous faut !
-
Refusez vous certaines personnes ?
Oui. Tout d'abord l'hypnose est proscrite aux personnes souffrant de graves psychoses. Je ne fais aucune exception à cette règle. De plus, une séance d'hypnose ericksonienne est une relation très personnelle... et il peut arriver que je ne « sente » pas pouvoir trouver le chemin qui pourrait vous aider. Même si je me forme en permanence à de nouvelles techniques d'hypnose et si je connais donc les solutions adaptées à chaque situation, je fais également confiance à mon inconscient... et peut donc, sans justification, refuser une séance !